Toutes les musiques que l’on aime (ou presque) elles viennent de là, elles viennent du blues. Et ce Blues il vient du sud, il prendra la route pour se laisser porter sous les alizés, encore et toujours plus au sud, version blues turquoise, il plantera ses bottes dans les sables de nos îles du Pacifique pour une nouvelle étape au Blues Hôtel.
Pour la troisième année consécutive, Le Collectif Tahiti Rock et Artnow, proposeront au public deux soirées exceptionnelles et inédites autour du blues. Du rouge vif au bleu turquoise, la nouvelle affiche annonce une sélection faite d’authenticité, de passion et d’émotions que le public est invité à partager avec les artistes résidents du Blues Hôtel 2017 au Méridien Tahiti.
Souvenez-vous, Jean Luc Nemours, Bobby& Sue, The Honeymen, Gaëlle Buswell, et pour la scène locale Rom MC and the MC’s, chacun dans des styles qui traduisent la richesse et la variété du genre, ils ont marqué de leur empreinte les premières éditions du Blues Hôtel.
Le voyage continue au Méridien Tahiti les 24 et 25 novembre prochain pour accueillir trois formations, Mimifé & Félix Vilchez, le duo Rose Mary & The Ride et le groupe AWEK, qui vous transporterons dans une aventure et leur univers musical le temps de ces soirées de concerts.

Mimifé & Félix Vilchez

MIMIFE : chant
Félix VILCHEZ : clavier

Représentant la scène locale de l’affiche du Blues Hôtel 2017, ces deux artistes, que les spectateurs polynésiens ont eût l’occasion d’applaudir lors de nombreux événements, seront réunis pour un duo blues inédit autour du clavier et de la voix.


Leur parcours riche de rencontres permet à ces deux musiciens à la stature internationale de pouvoir aborder un large répertoire à l’aune d’un paysage musical varié où l’on mesure l’étendue de leur talent.
La carrière de Mimifé, n’est pas un parcours, c’est un voyage. Piano, chant, danse, comédie musicale, cinéma, tous les arts de la scène ont nourri sa vie artistique et tracé sa route au détour des collaborations avec de grands artistes tels que Prince & the New Power Generation, Manu Dibango, Ralph Tamar, Eddy Mitchell, Yannick Noah, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Myron Dove, Jeff Kollman et bien d’autres.
Reconnu par ses pairs comme musicien, compositeur, arrangeur et producteur de premier plan, Félix Vilchez, est un agent provocateur d’émotions. Depuis plus de 20 ans, notre ami «poly-péruvien» a su, par sa générosité, toucher l’âme musicale de nos îles en offrant à la Polynésie le privilège d’accueillir des artistes d’exceptions et virtuoses du jazz dans tous ses états avec qui il partagera souvent la scène.

Rose Mary & The Ride

Pauline Mer, alias Rose Mary, auteure et interprète et « Vinz » Rouffineau, alias The Ride, compositeur et guitariste, s’expriment dans un style qui révèle toutes les influences et l’héritage du blues sur un registre allant de la soul au funk, en passant par le rock avec une dominance Power Soul américaine du style John Mayer.

Au gré des rencontres, des tremplins et scènes rock ce jeune duo a su construire un répertoire original, fort de plus d’une trentaine de compositions essentiellement en anglais. C’est l’occasion privilégiée de découvrir une formation en plein essor dont l’audience, au-delà de la scène Rock brestoise dont elle est issue, devrait s’élargir et confirmer ce talent plus que prometteur, pour lequel le Blues Hôtel sera au rendez-vous.

Awek

Bernard SELLAM : chant, guitare
Joël FERRON : basse
Olivier TREBEL : batterie
Stéphane BERTOLINO : harmonica

Awek ? A…quoi ?… Cette expression du sud-ouest (donc ni british, ni yankee) veut dire « faire les choses à fond » ce qui nous en dit long déjà sur le pedigree de ce groupe à l’affiche du Blues Hôtel 2017
Basée à Toulouse, c’est l’une des formations de blues les importantes en Europe, dont l’audience s’est étendue jusqu’en Amérique du nord. Plus de 20 ans de scène et un nombre incalculable de concerts en tête d’affiche ou en ouverture d’artistes légendaires comme BB King, The Blues Brothers, The Yardbirds, John Mayall, Rickie Lee Jones, Zucchero, Texas.
Des participations à de nombreux festivals prestigieux tels que « Jazz à Montréal », « Jazz à Vienne », « Jazz in Marciac », « Cognac Blues Passions », « Cahors Blues Festival », « Blues sur Seine », « Nancy Jazz Pulsation, « Playing With Fire » à Omaha (USA), et bien d’autres encore…
Des récompenses en France et aux USA : élu meilleur groupe français en 2004 et 2005, prix Cognac Blues Passions en 2008, finaliste à l’IBC de Memphis (USA) en 2008, prix du meilleur harmoniciste à l’IBC (USA) en 2011.
9 albums à leur actif, dont 3 en live et 3 enregistrés aux Etats Unis (Austin, Texas et Los Angeles, CA)
Ces quatre baroudeurs, ces « blue devils » déposerons leur « flight cases » au Méridien mais vous emmènerons dans le Mississipi, à la Nouvelle Orléans, à Chicago, sur la Côte Ouest… alors, prêts pour le départ ? … It’s rollin’ !

Philippe Castel
Photos : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *