TFG 2014 : YAPA, Gumballs & Pascal Mulot (Vendredi et samedi – 18h30)

YAPA
Trois guitares, des percussions, et le monde à célébrer
Le percussionniste Xavier Hamon et les trois guitaristes Simon Chenet, Christophe Combet, et Fabrice Bourguignat se sont rencontrés au lycée, en banlieue parisienne. Ils fréquentaient les mêmes scènes, les mêmes comptoirs en zinc. Depuis dix ans, ils écrivent leur carnet de voyage musical au fil des rencontres et des destinations. La Musique de Yapa s’inspire du monde et invite au voyage.
Leur nouvel album Wagamumbai (sortie 17 juin 2013) a été enregistré par étapes, à l’occasion d’un second voyage au Burkina Faso d’abord, puis d’une tournée de douze dates en Inde, suivie d’une semaine d’enregistrement au Blue Frog, le fameux studio de Bombay.
Avec de nouveaux talents indiens et africains à découvrir, de nouvelles influences, du n’goni et du sitar, ce disque est une nouvelle page pour le moins chamarrée de leur carnet de route.
Leur premier récit de voyage « Can I talk to you » est la trace sonore d’une tournée dans les Balkans en 2007 (Slovénie, Croatie, et Bosnie-Herzégovine). Le second s’est construit sur le continent noir, à Ouagadougou, Burkina Faso : « Pariwaga » est né d’une rencontre impromptue avec Victor Démé et ses musiciens lors du festival Jazz à Ouaga. L’album convie de nombreuses autres voix burkinabées, rappeurs, conteurs, et chanteurs traditionnels, sans oublier les Algériens de Djmawi Africa, et le chanteur reggae-soul Patrice rencontré plus tard. Produit en 2010 par le label Chapa Blues et distribué par Naïve, « Pariwaga » fut diffusé sur Radio Nova et FIP et permis au groupe de franchir une nouvelle étape. Il décupla leur envie de dresser des passerelles entre des cultures et des continents lointains.


GUMBALLS
Fondé en 2013, Gumballs est un groupe récent de la scène hexagonale, néanmoins les membres du groupe Francky Gumbo (guitare/chant), Stéphane Barral (contrebasse) et Yann Vicaire (batterie) n’en sont pas a leurs premières expériences puisqu’ils ont chacun un vrai parcours professionnel au sein de diverses formations (Charlaz, The Capitols, Las vargas,…). Le thème du groupe tourne autour de leurs passions communes pour le Rock’n’roll des années 50 (Gene Vincent, Eddie Cochran et tant d’autres),  mais explore également un mélange de swing et de country . Gumballs est un guitariste influencé par Chet Atkins, Cliff Gallup, Brian Setzer… Une contrebasse slappée comme au bon temps du Sun Studio, et l’élégance d’un batteur qui s’inspire des grands percussionnistes de l’époque swing.
Un mélange joyeux et festif !


PASCAL MULOT
Pascal Mulot est un bassiste français. Il a à son actif quatre albums instrumentaux dans le style rock-fusion et a édité plusieurs vidéos et méthodes pour apprendre à jouer de la basse.
Au cours de nombreux festivals et tournées à travers le monde, il côtoie : Steve Vai, T.M. Stevens, Blues Saraceno, Patrick Rondat, Steve Lukather, Simon Phillips et bien d’autres. Il travaille sur de nombreux albums.
Le premier groupe de Pascal Mulot était un groupe de funk appelé « SuberBebop », composé de quatre Américains : Suber, Beannie, Bebop et Jay, plus Gérald Manceau et Henry Barbut, batteurs du groupe Warning.
En 1989, la rencontre avec le guitariste français Patrick Rondat aboutit à l’album « Rape of the Earth » et à de nombreux concerts, dont l’ouverture des « Monsters of Rock » à Paris.
En 1997, Pascal Mulot devient le leader du groupe « Animal » constitué de Victor Lafuente, Lol Nico et Doudou Weiss. Avec « Animal », il écume les scènes parisiennes et françaises pendant près de deux ans. Il devient ensuite musicien de studio et compositeur de musique pour la télévision française.
En 2009, il devient le bassiste de Satan Jokers.
Pour le TFG 2014, il sera accompagné trois musiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *