outside duo web

Outside Duo, c’est avant tout 18 ans de complicité scénique au service d’une énergie celtique détonante.
Si le groupe connait plusieurs expériences à partir de 2006 (participation au Cyber Festnoz, Festival de Cornouaille, Théâtre de cornouaille), c’est réellement en 2010 que commence l’histoire professionnelle d’Outside Duo.
Le duo compose son premier album, « Route » (2011) et part en tournée. Au gré des représentations, leur talent ne passe pas inaperçu. Laurent Vercambre -fondateur du Quatuor- et Alain Vaguelsy – ex dirigeant de Garance Productions- les remarquent. Laurent Vercambre devient dès lors metteur en scène d’Outside Duo.

Février 2013 : le groupe participe au tremplin Talents En Scène. Ce premier aperçu du nouveau spectacle est salué par le public, les professionnels et la presse qui titre « Outside Duo… Et les autres » à l’issue du festival.
Dans la foulée, le clip de « Nos rêves vivants » (chanson du nouvel album d’Outside Duo) est vu par plus de 100 000 personnes en un mois sur Internet.

En mai 2013, Outside Duo sort l’album « Just Playing » et un nouveau spectacle. « Le Celtic Two-Men-Show », voit le jour, entre bonne humeur décapante, performances et approche novatrice des musiques celtiques.
S’en suit une tournée bretonne de plus de quarante dates (Festival les Filets Bleus à Concarneau, première partie de Dan Ar Braz, Festival Grand Air de l’Orchestre Symphonique de Bretagne à Rennes) qui se poursuit en Irlande au mois de septembre. Outside Duo y réalise deux clips et donne plusieurs concerts, avant de revenir sur Paris à l’automne : « Le Celtic Two-Men-Show » est à l’affiche du Vingtième Théâtre et de l’Estival de St-Germain-En-Laye.

Début 2014, leur album « Just Playing », salué par le public, remporte le 11e Grand Prix du Disque du Télégramme, principal journal quotidien breton avec Ouest France. Cette édition, marquée par un nombre record de votes, leur permet de succéder à des artistes comme Nolwenn Leroy, DJ Zebra, Yann Tiersen, Miossec.
Fin 2014, Outside Duo produit une tournée spéciale Grand Prix du Disque, qui passe par plusieurs salles prestigieuses de Bretagne et par Paris. Pour l’occasion, plusieurs artistes rejoignent Outside Duo : Dan Ar Braz, Jean-Pierre Riou de Red Cardell, DJ Zebra, Laurène&Louis, Farid Aït-Siameur de Tayfa et le Trio EDF sont de la tournée. Une tournée qui passe notamment par le Théâtre à l’italienne du Pays de Morlaix, où Outside Duo enregistre un CD DVD Live sorti au printemps 2015.

Lors de leur tournée estivale 2015 en France, Outside duo est à l’affiche de 25 festivals parmi lesquels le Festival en Othe avec Fréro Delavega, le Festival de Cornouaille avec une soirée carte blanche à guichet fermé ou encore le Festival interceltique de Lorient, au Stade du Moustoir devant 10000 personnes. Ce sera également l’occasion de faire la première partie de Carlos Nunez ou de Vianney.

Outside Duo se nourrit parallèlement d’une nouvelle expérience professionnelle et crée le spectacle Celtic Fantasy dont l’album sorti chez Sony mêle reprises de chansons françaises et univers celtique. Celtic Fantasy les mènera en tournée dans les Zeniths début 2016.

Outside Duo se produira sur la scène du Tahiti Festival Guitare le jeudi 25 février 2016.

Texte & photos : http://www.outsideduo.com/
Photo : Isabelle Souvet-Echard

4 Comments on “TFG 2016 – Outside Duo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *